S'inscrire à la newsletter

©2019 By  anindi  Created with Wix.com

Un premier voyage en Inde grâce à une amie, il y a plus de vingt ans. Rêve d'enfance réalisé et la découverte d'un gigantesque pays et de ses contrastes. La terrible pauvreté et le faste des palais, l'opulence des nantis. Les mégapoles, modernes, irrespirables, grouillantes et la campagne du Rajasthan, celle que je connais le mieux, vivant au rythme des saisons, dépendante du bon vouloir de la mousson et encore  archaïque. Le kitch à souhait, baba cool, hippy, couleurs criardes, provocantes, et le raffinement dans la variété des étoffes, des  nuances de couleurs à nulles autres pareilles.

Au fil de mes séjours, j'ai compris combien le savoir-faire avait une valeur à mes yeux, combien l'artisanat pouvait surprendre, combien tant de couleurs oubliées dans notre occident pouvaient être belles,  hors mode et donc intemporelles.

J'ai renoué avec les belles matières, nobles, celles que la tradition familiale m'avait fait découvrir dès l'enfance auprès d'une grand-mère ex-modiste et couturière. J'ai découvert  les techniques  variées du tissage, souvent régionales, de l'impression à la main au tampon de bois, redécouvert le piqué, les broderies. 

Mes collaborations dans la création des modèles sont diverses.  Artisans à leur compte, petites structures  en employant, les rémunérant suivant les taux officiels, et respectant leur rythme de travail journalier et hebdomadaire, associations oeuvrant dans toute l' Inde pour redonner une dignité aux basses castes et aux femmes, et dans tous les cas, l'assurance qu'aucun enfant ne travaille dans les ateliers.

Souvent, il m'arrive de sélectionner des pièces dans ces divers lieux, de les proposer telles quelles ou de me les approprier en les transformant. Pièces de tissage, d'imprimé à la main, de piqués anciens,  elles deviennent alors des créations réalisées en France par des couturières à domicile, et des ESAT. Et cette même collaboration a permis à une nouvelle gamme de voir le jour, avec le recyclage de tissus anciens, lin, chanvre, coton, essentiellement. Ces matières inégalables, chinées, lavées, teintes par mes soins, retrouvent  ainsi une nouvelle vie et respectent les principes du " zero waste ".

Dans un souci de transparence, la description de chaque article fait état de sa véritable histoire.